Dernière mise à jour : 13/12/2024
Les sages-femmes, par leurs compétences en suivi gynécologique de prévention et de dépistage, sont amenées à dépister dans leur patientèle des jeunes filles et des jeunes femmes atteintes d'endométriose. Ces patientes sont en demande d'explications mais aussi d'accompagnement, de prise en charge, car l'impact physique et psychologique de cette pathologie est conséquent.
Le but de cette formation est donc de sensibiliser, d'informer et de former les sages-femmes sur l'endométriose et l'adénomyose.
La formation permet de dépister plus précocement la maladie et proposer un parcours de soins pluri-professionnel au sein des filières de prise en charge dédiées.
L'endométriose est une maladie qui se définit d'un point de vue histologique comme « la présence anormale de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine ».
Il s'agit d'une pathologie gynécologique fréquente, qui semble toucher 10 % à 15 % des femmes en moyenne. Cette proportion augmente à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. On associe cette pathologie à un important problème de retard de diagnostic, évalué de 7 à 9 ans.
Objectifs généraux de la formation :
Notre processus d'évaluation et de suivi est conçu pour optimiser votre expérience d'apprentissage et mesurer l'efficacité de notre formation :
Nous vous encourageons vivement à participer à toutes ces évaluations. Vos retours sont essentiels pour :
Votre implication dans ce processus vous permettra de tirer le meilleur parti de votre formation et contribuera à l'amélioration de nos services.
Endométriose et Adénomyose Prise en charge des Douleurs vulvaires
Camille Tallet, fondatrice de l'association Perinée Bien-Aimé dédiée aux sages-femmes, ainsi que du Périnée Bus Tour qui a récemment parcouru la région Auvergne Rhône-Alpes, joue un rôle essentiel dans la diffusion de connaissances sur l'anatomie féminine et les douleurs pelvi-périnéales et vulvaires. Elle est également co-autrice du le livre "Au Bonheur des vulves". Son engagement se manifeste par la formation des sages-femmes dans la prise en charge de ces douleurs.
Camille Tallet intègre ses compétences en sage-femme et en ostéopathie pour offrir une approche holistique à la gestion des douleurs. Sa méthode résulte de la synergie entre ces domaines, renforcée par son expérience avérée dans le traitement et le soulagement des dyspareunies et des vulvodynies. De plus, elle explore diverses approches telles que l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, entre autres, pour apporter un soutien complet aux sages-femmes pour une meilleure prise en charge.