Dernière mise à jour : 13/12/2024
La périménopause est une période de durée variable, définie par l'OMS comme « précédant la ménopause, au cours de laquelle apparaît des signes cliniques et/ou biologiques annonçant la survenue de la ménopause et se poursuivant un an au-delà de l'arrêt des menstruations ».
Bien que la fertilité soit en nette diminution au-delà de 40 ans, le risque de grossesse pour une femme sans contraception est de 30% entre 40 et 44 ans et de 10% entre 45 et 50 ans. On estime que la moitié des grossesses après 40 ans n'est pas planifiée et que la moitié d'entre elles aboutissent à une interruption de grossesse. Le sujet de la contraception durant la péri-ménopause doit donc être abordée systématiquement par le praticien qui effectue le suivi gynécologique de prévention.
La ménopause, quant à elle, est définie comme « l'arrêt permanent des menstruations résultant d'une perte de l'activité folliculaire ovarienne ».
L'âge médian de survenue spontanée de la ménopause chez les femmes européennes se situe autour de 50 ans. Ce sont donc chaque année en France environ 500 000 femmes qui entrent dans la ménopause.
Bien que la ménopause ne soit pas une maladie mais un processus physiologique, il est estimé que 80% des femmes présentent au moins un symptôme autre que l'arrêt des règles. Le syndrome climatérique est caractérisé par des symptômes très divers comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et de l'humeur ou un syndrome génito-urinaire.
Une femme sur cinq rapporte un retentissement sur sa qualité de vie.
D'autre part, la carence œstrogénique favorise l'apparition de la maladie ostéoporotique, des maladies cardiovasculaires ou encore l'altération des fonctions cognitives.
En France, moins de 10% des femmes ont recours à un traitement substitutif de la ménopause. Des études sont en cours concernant la prise en charge des symptômes de la ménopause par des traitements hormonaux (autre que THM) ou non hormonaux. Par ailleurs, il est clairement établi que l'adoption d'une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, arrêt du tabac, activité physique...) peut permettre, au moins en partie, de maîtriser bon nombre d'altérations.
En France, les femmes de plus de 40 ans représentent plus de 19 millions d'individus, soit plus de la moitié des femmes. La démographie des gynécologues médicaux est quant à elle en plein déclin ces dernières années avec actuellement environ 10 spécialistes pour 100 000 femmes de plus de 15 ans (gynécologues médicaux et gynécologues obstétricaux). En parallèle, les données HAS montrent que près de 38% des femmes ne font pas de dépistage du cancer de col de l'utérus, et que cette couverture diminue après 50 ans, reflétant la difficulté de maintien d'un suivi gynécologique régulier.
Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie. Face à cette pénurie de gynécologues médicaux, la prise en charge du suivi gynécologique est donc de plus en plus déportée vers les sages-femmes et médecins généralistes.
Il est donc essentiel pour ces praticiens de maîtriser les modifications physiologiques de ce processus ainsi que ses conséquences pour accompagner de manière efficace et sécuritaire la femme en péri-ménopause puis ménopause.
Après avoir explicité la physiologie de la période de périménopause et de ménopause, la formation abordera les différents risques inhérents à cette période pour terminer par la prise en charge en matière de suivi gynécologique de prévention chez les femmes de plus de 40 ans, y compris la contraception. Un rappel en matière de législation, sur les compétences et le droit de prescription de la sage-femme, sera également réalisé à chaque étape de la formation permettant ainsi de respecter le cadre législatif encadrant la profession.
OBJECTIF GENERAL : Réaliser le suivi gynécologique des femmes en période de ménopause
1. SPECIFIQUES : Actualiser ses connaissances sur la périménopause et ménopause dans le but d'améliorer la santé sexuelle des femmes.
OPÉRATIONNELS :
- Maîtriser les changements hormonaux liés à la ménopause et leurs conséquences (Chapitres 3 et 4)
- Savoir diagnostiquer une ménopause physiologique et une ménopause précoce (Chapitre 3)
2. SPECIFIQUES : Réaliser le suivi gynécologique d'une patiente en période de périménopause et ménopause
OPÉRATIONNELS :
- Maitriser les différents dépistages et leurs modalités (IST, cancer, comorbidités) (Chapitre 5)
- Être en mesure de prescrire une contraception adaptée à la période de périménopause et savoir quand l'arrêter (Chapitre 5)
- Être capable de prescrire les traitements adaptés et d'orienter de manière efficace (Chapitre 6)
3. SPECIFIQUES : Promouvoir la prévention en matière de santé globale et de santé sexuelle
OPÉRATIONNELS :
- Être en mesure de réaliser une prévention en matière d'hygiène de vie (Chapitre 6)
- Être capable de réaliser de la prévention en santé sexuelle chez les femmes en périménopause et ménopause (Chapitre 6)
Notre processus d'évaluation et de suivi est conçu pour optimiser votre expérience d'apprentissage et mesurer l'efficacité de notre formation :
Nous vous encourageons vivement à participer à toutes ces évaluations. Vos retours sont essentiels pour :
Votre implication dans ce processus vous permettra de tirer le meilleur parti de votre formation et contribuera à l'amélioration de nos services.