Dernière mise à jour : 29/11/2024
La prévention du cancer du col est mise en place efficacement par des pays autres que la France. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont, de ce fait, quasiment éradiqué le cancer du col de leur territoire. Cela a été accompli grâce à deux actions menées simultanément qui sont la vaccination contre le virus HPV et le dépistage des lésions précancéreuses. En France, les taux de vaccination et de dépistage sont actuellement insuffisants pour permettre une prévention efficace.
Les sages-femmes qui sont habilités au suivi gynécologique de prévention sont des acteurs centraux de ce dépistage chez les femmes françaises aujourd'hui.
Le cancer du col est une pathologie fréquente qui concerne 3000 femmes par an. La plupart des cas de cancer sont dus à une infection persistante à un papilloma virus humain à haut risque. Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible. La présence du virus est nécessaire mais non suffisante au développement d'un cancer qui est soumis à d'autres facteurs de risques.
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre et expliquer les mécanismes physiopathologiques qui mènent de l'infection à l'HPV au stade de cancer
- Informer les patientes de l'importance de la prévention du cancer du col
- Actualiser ses connaissances concernant les éléments de la prise en charge permettant cette prévention
- Suivre les recommandations de bonnes pratiques concernant l'algorithme de dépistage
- Analyser les écarts entre leur pratique et les recommandations
OBJECTIFS :
ACQUERIR OU RENFORCER SES CONNAISSANCES CONCERNANT LE DEPISTAGE DU CANCER DU COL
ACQUERIR OU RENFORCER SES CONNAISSANCES CONCERNANT LA VACCINATION HPV
Notre processus d'évaluation et de suivi est conçu pour optimiser votre expérience d'apprentissage et mesurer l'efficacité de notre formation :
Nous vous encourageons vivement à participer à toutes ces évaluations. Vos retours sont essentiels pour :
Votre implication dans ce processus vous permettra de tirer le meilleur parti de votre formation et contribuera à l'amélioration de nos services.