Dernière mise à jour : 13/12/2024
Les douleurs vulvaires, telles que la vulvodynie, la vestibulite et le vaginisme, sont des pathologies fréquentes qui touchent environ 15% à 20% des femmes à un moment de leur vie. Au cours des études médicales, et malgré cette prévalence élevée, ces pathologies sont souvent entourées de tabous, de stigmatisation et peuvent être sous-diagnostiquées ou mal comprises. On peut se demander pourquoi cela reste un mystère. Est-ce dû à un sujet tabou, au manque de prise de conscience ou bien est-ce lié à une insuffisante considération de la douleur que ressentent les femmes ?
Cette formation a pour objectif de mettre en lumière l'une de ces pathologies encore trop peu connues, mais pourtant largement répandues : la vulvodynie, la vestibulite et le vaginisme.
Objectifs Généraux de la formation :
Endométriose et Adénomyose Prise en charge des Douleurs vulvaires
Camille Tallet, fondatrice de l'association Perinée Bien-Aimé dédiée aux sages-femmes, ainsi que du Périnée Bus Tour qui a récemment parcouru la région Auvergne Rhône-Alpes, joue un rôle essentiel dans la diffusion de connaissances sur l'anatomie féminine et les douleurs pelvi-périnéales et vulvaires. Elle est également co-autrice du le livre "Au Bonheur des vulves". Son engagement se manifeste par la formation des sages-femmes dans la prise en charge de ces douleurs.
Camille Tallet intègre ses compétences en sage-femme et en ostéopathie pour offrir une approche holistique à la gestion des douleurs. Sa méthode résulte de la synergie entre ces domaines, renforcée par son expérience avérée dans le traitement et le soulagement des dyspareunies et des vulvodynies. De plus, elle explore diverses approches telles que l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, entre autres, pour apporter un soutien complet aux sages-femmes pour une meilleure prise en charge.